Premier réseau d’entreprises françaises engagées pour un textile éco-responsable, éthique et solidaire.

L’association Altertex a été créée en 2009 par un collectif de PME textiles engagées dans le développement durable avec l’ambition d’être le 1er collectif stimulateur et fédérateur de cette filière.

MISSION

Aider les entreprises de la filière textile à être plus performantes et innovantes pour tracer la voie d’un textile responsable.

Notamment en leur donnant accès à des outils concrets de valorisation de notre industrie textile française comme L’Affichage Environnemental.

Affichage environnemental

L’objectif du club d’entreprises ALTER-TEX à sa création fut de favoriser la mise en place de l’affichage environnemental dans l’industrie textile française et européenne.

Le projet ALTER-TEX répondais ainsi à divers enjeux

Enjeu économique

Les standards sociaux et environnementaux sont parmi les plus exigeants à l’échelle internationale, ce qui provoque un décalage de compétitivité face aux pays low cost. L’association ALTER-TEX et le réseau d’acteurs qui en découle visent à valoriser ces standards qui garantissent un process industriel vertueux. Soumises à des règles environnementales très exigeantes, les entreprises françaises peuvent en effet s’imposer sur un marché ultra-concurrentiel à travers un étiquetage.

Enjeu stratégique

ALTER-TEX, en collaboration avec d’autres acteurs, a mené le projet « affichage ALTER-TEX ». Ce projet a permis de tester la faisabilité de l’affichage à grande échelle pour les entreprises, sur différents formats d’affichage, d’étudier le ressenti des consommateurs vis–à-vis de l’affichage environnemental et de défendre l’affichage environnemental auprès des institutions avec pour ambition de bonifier les produits propres dans les marchés public et de créer un référentiel RSE commun à l’échelle européenne.

Enjeux environnementaux

Faire prendre conscience au consommateur des enjeux environnementaux liés aux articles et l’inciter à acheter vert (étiquette d’information sur chaque article)

Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie, a réuni le 17 mars au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les entreprises impliquées dans des expérimentations, les fédérations du secteur textile, les ONG et les associations de consommateur, afin de présenter le bilan des expérimentations et d’annoncer les 8 critères d’impact environnemental qui vont être étudiés pour construire la méthode de calcul.

L’affichage environnemental sera rendu obligatoire sur les produits textiles dès 2024.

Renforcement de la mission et transformation d’Altertex en label.

En 2023, sous l’impulsion des Tissages de Charlieu Altertex ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la volonté de se transformer en label pour les vêtements post-consumer.

599. c’est le nombre de vêtements usagers que la France a exporté par minute en 2021. L’Afrique est devenue la poubelle des vêtements occidentaux. Chaque semaine le Ghana se retrouve submergé sous 15 millions d’articles dont nous nous débarrassons. 

Cela doit ne peut plus continuer.

Ce projet est ouvert à tous les industriels, entreprises et marques souhaitant participer à la réduction de l’empreinte carbone de la filière textile et stopper cette aberration environnementale.

L’objectif étant de travailler ensemble à la création d’un label venant certifier la revalorisation et la seconde vie des textiles avec l’objectif d’assurer toutes les étapes de la collecte jusqu’au recyclage en France.